logo AIS35
Association d'insertion Sociale ille et vilaine
Demande de devis

Aide aux victimes

L’Aide aux Victimes comporte plusieurs actions:

  • Le Service d’Aide aux Victimes d’infractions pénales (SAV)

Il a pour objectif d’écouter, d’informer, d’accompagner, d’orienter et de soutenir les victimes d’infractions pénales. L’accompagnement est gratuit et confidentiel. La prise en charge de la victime s’organise sous forme d’entretiens (avec ou sans rendez-vous lors de permanences d’accueil) et d’accompagnement dans des démarches administratives, sociales ou judiciaires.

Le SAV est dispensé principalement à St Malo (Bureau d’Aide aux Victimes au sein du Tribunal de Grande Instance de Saint-Malo, permanence principale au 8B avenue de Moka, à l’Espace social de Bougainville et à l’Hôpital Broussais), au Tribunal d’Instance de Dinan, mais aussi à Dol de Bretagne, Fougères, Vitré, Saint Aubin du Cormier et Saint Brice en Coglès. Un soutien psychologique est proposé par un psychologue victimologue à Saint Malo.

  • Evaluations

Evaluations de la vulnérabilité des victimes

Téléprotection Grave Danger

  • Référent terrorisme

Formation, information, sensibilisation à destination des partenaires institutionnels.

 

Numéros d’appel pour les victimes:

Pour St Malo, Dol de Bretagne et Dinan : 02 99 56 02 35 / 07 68 46 94 85

Pour Fougères, Vitré, St Brice en Coglès et St Aubin du Cormier : 02 23 50 06 37 / 06 51 29 98 56

Aide aux victimes de l'Ouragan Irma à Saint Martin

L’AIS 35 intervient auprès des victimes de l’ouragan Irma à Saint Martin

En septembre 2017, l’ouragan Irma a ravagé les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L’AIS 35 a répondu à l’appel à mobilisation lancé par la Fédération France Victimes, et deux salariés du Pôle Socio Judiciaire ont été détachés sur place en novembre pour :

  • aller au-devant des personnes sinistrées et leur faciliter toutes les démarches d’accès aux droits, en délivrant informations et soutien moral et psychologique.
  • reconstruire le service d’aide aux victimes sur Saint-Martin avec l’association locale, Trait d’Union.

En effet, la Fédération France Victimes s’est mobilisée avec la Fondation de France et le Ministère de la Justice pour venir en aide à tous les sinistrés et aux victimes, à travers un accompagnement social et juridique.

 

 

 

 

consectetur Sed Donec et, facilisis ante. eleifend in