logo AIS35
Association d'insertion Sociale ille et vilaine
Demande de devis

Aide aux victimes

L’Aide aux Victimes comporte plusieurs actions:

  • Le Service d’Aide aux Victimes

Rattaché à France Victimes, il a pour objectif d’écouter, d’informer, d’accompagner, d’orienter et de soutenir les victimes d’infractions pénales. L’accompagnement est gratuit et confidentiel. La prise en charge de la victime s’organise sous forme d’entretiens (avec ou sans rendez-vous lors de permanences d’accueil) et d’accompagnement dans des démarches administratives, sociales ou judiciaires.

France Victimes 35 – AIS35 est un des acteurs du Schéma Départemental d’Aide aux Victimes d’Ille et Vilaine et est conventionné par la Cour d’Appel de Rennes pour exercer cette mission.

Le SAV est dispensé principalement à St Malo (Bureau d’Aide aux Victimes au sein du Tribunal de Grande Instance de Saint-Malo, permanence principale au 8B avenue de Moka, à l’Espace social de Bougainville et à l’Hôpital Broussais), au Tribunal d’Instance de Dinan, mais aussi à Dol de Bretagne, Fougères, Vitré, Saint Aubin du Cormier et Saint Brice en Coglès. Un soutien psychologique est proposé par un psychologue victimologue à Saint Malo.

 

  • Evaluations

Nos professionnels sont formés à l’évaluation de la vulnérabilité des victimes en lien avec les dispositifs judiciaires.

 

  • Référents « terrorisme et accidents collectifs » :

– Interventions sur site

– Astreintes

– Actions de formation

– Inscription dans un réseau partenarial

 

Numéros d’appel pour les victimes:

Pour St Malo, Dol de Bretagne et Dinan : 02 99 56 02 35 / 07 68 46 94 85

Pour Fougères, Vitré, St Brice en Coglès et St Aubin du Cormier : 02 23 50 06 37 / 06 51 29 98 56

Aide aux victimes de l'Ouragan Irma à Saint Martin

L’AIS 35 est intervenue auprès des victimes de l’ouragan Irma à Saint Martin

En septembre 2017, l’ouragan Irma a ravagé les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L’AIS 35 a répondu à l’appel à mobilisation lancé par la Fédération France Victimes, et deux salariés du Pôle Socio Judiciaire ont été détachés sur place en novembre 2017 pour :

  • aller au-devant des personnes sinistrées et leur faciliter toutes les démarches d’accès aux droits, en délivrant informations et soutien moral et psychologique.
  • reconstruire le service d’aide aux victimes sur Saint-Martin avec l’association locale, Trait d’Union.

En effet, la Fédération France Victimes s’est mobilisée avec la Fondation de France et le Ministère de la Justice pour venir en aide à tous les sinistrés et aux victimes, à travers un accompagnement social et juridique.