Panthéon personnel
Chaque participant incarne un personnage illustre, décédé, qui est important pour lui, dans un lieu représentatif. Le choix des accessoires et du lieu est défini par la personne elle-même. Un petit texte de présentation du personnage, à travers ce qu’il évoque pour la personne qui l’incarne, vient compléter ce tableau, qui est photographié.
A l’origine du projet est le récit des aventures d’Yves, qui pour éviter de « finir comme une cloche », choisit de faire 3 Tours de France à Vélo, autour de 3 thématiques.
L’une d’elle, son « panthéon personnel », l’a amené à photographier la tombe, la maison d’enfance et l’œuvre représentative de 60 célébrités ! Le choix de chacun de ces personnages s’explique par une petite anecdote très personnelle.
Les expériences vécues tout au long du projet ont laissé transparaître la fierté d’incarner un personnage illustre, la volonté de raviver sa mémoire, mais aussi le courage de monter sur le piédestal et d’être le temps d’un instant soumis aux regards bienveillants du photographe et des participants.
Trois artistes associés à ce projet ont animé les rencontres:
- Richard Louvet, photographe infographiste indépendant. Ses photos sont au cœur du projet.
- Pierre-Arnaud Lime, vidéaste, qui a résumé en image la dynamique d’un collectif, avec son making-off.
- Béatrice Toussaint-Fromentin, violoncelliste à la carrière internationale. La mélodie de son violoncelle accompagne les images du making-off.