Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
Les CHRS permettent d’héberger des personnes ou des familles « qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion » le temps « de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie » . L’hébergement s’accompagne de l’élaboration et du suivi d’un projet personnalisé avec l’aide d’un travailleur social référent.
Loi du 29 juillet 1998, dite « Loi contre les exclusions »
- à Rennes et à Redon : 2 établissements regroupés sous le nom « Adsao » (terme breton qui signifie « se redresser » ou « revivre »),
- à Vitré : l’établissement « Les Tertres Noirs ».
Toute demande d’admission se fait auprès d’un travailleur social local. Celui-ci instruit un dossier et le soumet au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation SIAO35 (www.siao35.fr) qui évalue le besoin en commission et statue sur la demande.
Le résident participe aux frais d’hébergement et d’entretien en fonction de ses ressources, sur une base fixée à 30 %. En parallèle, il reçoit chaque semaine un bon d’achat permettant de couvrir les repas (sauf Rennes et Vitré qui disposent d’un réfectoire), les produits d’hygiène et d’entretien.
La prise en charge est de 6 mois, renouvelable tacitement, à la condition du respect du règlement intérieur de la part du résident et de son investissement personnel dans le recouvrement de son autonomie. A la fin du 18ème mois de séjour, une demande écrite de prolongation peut éventuellement être adressée au SIAO.
Le CHRS de Vitré, Les Tertres Noirs , ouvert en janvier 1980, dispose de 33 places d’insertion en internat et en externat et de 24 places d’urgence.
Réadaptation au travail
Le CHRS de Vitré dispose d’Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (AVAA). En parallèle à leur recherche active d’une formation ou d’un emploi pérenne, les résidents participent à raison de 80 heures par mois aux activités de réentrainement au travail qui y sont proposées :
- maraîchage,
- élevage,
- bois de chauffage…
Public accueilli
Cet établissement permet d’héberger des personnes isolées, des couples ou des familles sans logement ou en difficulté de logement.
Nos autres établissements vitréens
L’AIS35 propose également sur le Pays de Vitré les services suivants :
- la maison de retraite « Résidence du Rachapt »
- la maison relais de Vitré
- le Point Accueil et Orientation
- l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASL)
- la Gestion Locative Adaptée (GLA)
CHRS Les Tertres Noirs – 1 rue du Rachapt, 35500 Vitré – Tél : 02 99 75 32 59 – Fax : 02 99 74 68 45
Public accueilli
Cet établissement s’adresse à toutes personnes sans logement ou en difficultés de logement, hommes ou femmes, seules, en couple ou en famille.
Hébergement
L’hébergement est assuré dans des logements adaptés et meublés allant du studio au T3.
Permanence d’Accueil et d’Orientation
La PAO reçoit sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9 heures à midi afin :
- d’évaluer la situation par rapport au logement
- de trouver un hébergement d’urgence
- d’orienter vers les professionnels susceptibles d’apporter une aide
- d’instruire une demande d’admission au CHRS
CHRS Adsao Redon – 7 rue des Douves, 35600 Redon – Tel : 02.99.71.01.16 – Fax : 02.99.71.62.39
Cet établissement permet d’héberger d’une part des hommes isolés ou des couples, sans logement ou en difficulté de logement, et d’autre part des personnes sous main de justice adressées par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) dans le cadre des aménagements de peine. L’hébergement est assuré en internat dans des chambres individuelles adaptées et meublées, pour hommes seuls ou couples sans enfant, ou en appartements extérieurs pour hommes seuls, couples ou familles. Dans les locaux de Rennes, l’AIS35 dispose d’Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (AVAA). En parallèle à leur recherche active d’une formation ou d’un emploi pérenne, les résidents participent à raison de 80 heures par mois aux activités de réentrainement au travail qui y sont proposées : CHRS Adsao Rennes – 43 rue de Redon, 35000 Rennes – Tel : 02 99 67 39 14 – Fax : 02 99 67 46 89Public accueilli
Hébergement
Réadaptation au travail