logo AIS35
Association d'insertion Sociale ille et vilaine
Demande de devis

Lits Halte Soins Santé

Institués par la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 (loi de la sécurité sociale) et mentionnés à l’article L-312.1 du Code de l’action sociale et des familles, les LHSS sont destinés aux personnes sans domicile ayant besoin de soins spécifiques.

Les LHSS assurent des prestations de soins, d’hébergement temporaire et d’accompagnement social, quand l’état de santé nécessite une prise en charge adaptée sans justifier une hospitalisation.

L’établissement LHSS de l’AIS35 propose 5 places à Rennes, au cœur du quartier Arsenal/Redon/Cleunay.

20150904_164109

Mission

Elle est triple :

 

Soins
Pendant la durée du séjour, le suivi des patients est assuré :

  • au quotidien par l’infirmière du service
  • à la demande par le médecin référent du service (avec au moins une visite hebdomadaire) et par les spécialistes extérieurs
  • à tout moment grâce aux structures de soins conventionnées avec l’établissement (cabinet infirmier, pharmacien, kinésithérapeute, laboratoire d’analyses, CHU, …).

L’infirmière a un rôle de coordinateur : elle suit le traitement, le dossier médical et organise d’éventuelles consultations extérieures.

Hébergement
L’hébergement se fait en chambres individuelles sélectionnées, spécialement équipées et nettoyées quotidiennement :

  • lit médicalisé,
  • siège de douche,
  • sanitaire,
  • interphone d’appel,
  • télévision.

Le patient dispose sur place de la restauration (réfectoire), d’un parc de repos et de salles de loisirs.

Chaque chambre peut accueillir les personnes à mobilité réduite.

Orientation
Un travailleur social accompagne l’usager et l’oriente vers un logement plus durable si possible. Ensemble, ils identifient les besoins de l’usager et élaborent un parcours de sortie (administratif, insertion par le logement ou admission en CHRS).

20150904_164413

Admission

Toutes les demandes doivent être adressées par un service social ou une structure hospitalière. Le dossier médical doit être joint directement au médecin référent, sous pli fermé.

gros-boutons-28

Sortie

Après rétablissement (examen), la sortie du service est prononcée par le médecin et le directeur, en lien avec les travailleurs sociaux : « La durée du séjour ne doit pas excéder deux mois, mais elle reste conditionnée à l’évolution de l’état de santé de la personne accueillie ». (Circ. Fév. 2007).

bouton-lhss

LHSS 43 rue de Redon 35000 RENNES – Tel : 02 99 67 39 14 – Fax : 02 99 67 46 89

 

Aliquam consequat. mi, suscipit Phasellus accumsan ipsum